FORUM Club DINKY TOYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM Club DINKY TOYS

Forum dédié aux collectionneurs de jouets anciens, Dinky Toys - voir www.DINTOYS.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 dinky Toys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arehobby43




Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 75
Localisation : 59 Nord (proche de Lille).

dinky Toys Empty
MessageSujet: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:07

Le Club Dinky France a fait fabriquer toute une gamme de copies de Dinky Toys très réussies, et qui complètent bien les "vraies". L'idée n'est-elle pas de produire les Dinky qui n'ont jamais existé ou qui ont été oubliées. Ainsi la Jaguar XK120 Roadster (pour ne citer que ce modèle). Alors une proposition : une remorque pour le Berliet GBO saharien - Réf.888, que Bobigny avait envisagée, comme l'indique J.M. Roulet dans son 1er livre, étant donné la présence d'un rivet, d'une lame en acier et d'un guide sur le chassis. J'espère que ma proposition intéressera un bon nombre d'amateurs, et que les responsables de ces projets de copies m'en donneront leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
dinkycollect




Messages : 313
Date d'inscription : 27/08/2007
Localisation : Normandie / Centre

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:20

Oui, il y a aussi une autre idée derrière ces modèles du club mais ce n'est pas ici le lieu pour en discuter. J'ai visité l'atelier ou ces modèles sont assemblés et y ai apris des choses intéressantes.

On connait au moins une quarantaine de Dinky qui ont été étudiées et pas réalisées. L'avancement allant des plans jusquaux modèles de pré séries interrompues à cause de la fermeture de l'usine de Liverpool.

Dans la première catégorie on peut citer :

Renault Frégate , Unimog benne basculante, lance mousse d'aéroport, canon de 155 automoteur OTAN, Jaguar XK 150, tramway à impériale, troleybus de Moscou etc…

Pour ce qui est des préséries, il y a plusieurs camions Convoy, la Jaguar XJ de Steed etc…

Je ne vois pas l'intérêt de produire ces modèles avec le look Dinky Toys. On collectionne les Dinky Toys ou autre choses. Pour ma part je n'achèterais jamais de modèles Dinky club ni des contrefaçons comme Dan Toys en faisait produire. Il semble qu'il ait arrêté sans explications ! Il y a assez de modèles DINKY TOYS à rechercher sans aller chercher des contrefaçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dinkyclubgold.com/Site/Index.htm
RESTORCO
Invité




dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:56

A propos du GBO, dans l'ouvrage de JM Roulet il est effectivement précisé que les premières séries étaient équipées d'un système d'attelage fonctionnant avec un mécanisme à linguet métallique rivé sous le camion. Les séries suivantes ont vu ce linguet disparaître. JM Roulet lance donc l'hypothèse que le bureau d'études Meccano avait sans doute envisagé l'étude d'une remorque. Transformant ainsi le GBO en TBO (ça c'est moi qui le rajoute). L'idée n'a pas eu de suite mais imaginez un peu le mastodonte que cela aurait été dans votre vitrine ! Le terme Supertoys prend là tout son sens.
Connaissant donc cette petite anecdote j'ai imaginé combler à ma façon ce manque. J'ai dans mes cartons l'ambitieux projet de réaliser ma version de la remorque manquante. J'ai réalisé quelques esquisses et plans et je réunis pour le moment un maximum de documents et photos d'époque de la bête car pas question de faire n'importe quoi. Tous mes code 3 respecte l'esprit Dinky. Je peux vous dire que les images montrant des personnes photographiées au cotés de l'attelage complet et chargé laissent sans voix.
Ah ! … pour finir, il me manque aussi une épave de GBO.
Revenir en haut Aller en bas
dinkycollect




Messages : 313
Date d'inscription : 27/08/2007
Localisation : Normandie / Centre

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:58

Un GBO ça peut se trouver sur eBay. Il s'en vendra un demain. Objet n° 330202950536 actuellement à 29 Euro.


dinky Toys 888gbodessusdessousfx6


Voici la photo de la languette d'attelage des premiers modèles.

As-tu penser à rechercher si le plan original de Meccano existe toujours en demandant à Guy Girod par exemple.

D'après les photos que j'ai, les roues du GBO et de la remorque doivent avoir un diamètre supérieur à 1,60 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dinkyclubgold.com/Site/Index.htm
arehobby43




Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 75
Localisation : 59 Nord (proche de Lille).

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:32

de arehobby43 à restorco. Ton projet est passionnant. Il est vrai que d'après des photos que j'ai vues, l'ensemble camion + remorque est impressionnant. Penses-tu sérieusement aboutir ton projet. J'aimerais être tenu au courant.
Revenir en haut Aller en bas
arehobby43




Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 75
Localisation : 59 Nord (proche de Lille).

dinky Toys Empty
MessageSujet: GBO-TBO Dinky toys   dinky Toys Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:34

dinkycollect a écrit:
Un GBO ça peut se trouver sur eBay. Il s'en vendra un demain. Objet n° 330202950536 actuellement à 29 Euro.


dinky Toys 888gbodessusdessousfx6


Voici la photo de la languette d'attelage des premiers modèles.

As-tu penser à rechercher si le plan original de Meccano existe toujours en demandant à Guy Girod par exemple.

D'après les photos que j'ai, les roues du GBO et de la remorque doivent avoir un diamètre supérieur à 1,60 m.
Revenir en haut Aller en bas
jhammel




Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 79
Localisation : Israel

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:07

Sujet fort interessant que cette question des modeles de PP Copy produits par Ian Law et respectant l'esprit Dinky! Ian produit 2 sortes de miniatures: des reproductions exactes - surmoulages - d'anciens modeles d'une part, et des miniatures derivees de modeles Dinky mais qui n'ont jamais ete reproduites en serie par Meccano, de l'autre. Ces dernieres sont en grande partie commandites par le Club Dinky France et sont repertoriees par un No CDF.
Il est evident que ni les unes ni les autres ne sont des Dinky Toys et, a mon avis, peuvent etre collectionnees independamment, au meme titre que toutes ces series genre Atlas, Altaya ou autres.Dinkycollect a tout a fait raison sur ce point. Il n'empeche que pour les nostalgiques, dont je suis, ces collections representent souvent la seule et derniere possibilite d'avoir des reproductions de modeles qui nous rappellent egalement toute une epoque!!

Concernant le GBO, que ceux qui ont la chance d'avoir une photo de la semi -remorque la reproduisent ici: depuis le temps que l'on en entend parler ici et surtout ailleurs, elle est devenue une sacree Arlesienne cette charrette...
Faute de mieux, je me suis offert le T100 de CDF qui transporte la meme C.U....
Revenir en haut Aller en bas
jackh

jackh


Messages : 104
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 79
Localisation : Israel

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:37

Sur mon GBO, j'avais, a l'epoque, trouve un usage pour la languette d'accrochage d'une hypothetique semi: je l'ai recourbee, sans la briser evidemment ,de maniere a ce qu' elle appuie sur le centre d'une plaquette en clinquant glissee au- dessus du double-essieu. Ce dernier ayant la faculte de se debattre dans les trous de passage du chassis, nous obtenons alors un joli realisme de suspension lors du franchissement des obstacles. bounce
Revenir en haut Aller en bas
dinkycollect




Messages : 313
Date d'inscription : 27/08/2007
Localisation : Normandie / Centre

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:45

Jacques,

La photo de la remorque doit se trouver sur le CD Encyclopédie Dinky Toys que tu as sur la page 888 du GBO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dinkyclubgold.com/Site/Index.htm
RESTORCO
Invité




dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:45

de RESTORCOLLECTOR à arehobby43.
Pour répondre à tes interrogations quant à l'aboutissement de mon projet de remorque pour ce GBO qui deviendrait alors TBO, je te confirme que j'ai bien la ferme intention de le finaliser un jour prochain. Comme je le disais j'en suis au stade de l'étude d'un proto, plateau, essieux, système d'accrochage... le tout dans l'esprit Dinky duquel je ne veux pas dévier.
Si tu es intéressé par ce projet laisse moi des coordonnées ou nous pourrons échanger nos idées. Ce sera avec grand plaisir.
J'en profite pour passer un appel à tous: tTous les documents à votre disposition sur ce superbe semi seraient les bienvenus.

Cette photo de remorque qui semble figurer sur ce CD Encyclopédique m'intéresse aussi, si quelqu'un pouvait la poster…
Revenir en haut Aller en bas
jackh

jackh


Messages : 104
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 79
Localisation : Israel

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:15

Si tu veux garder l'esprit Dinky Toys, alors je te conseille vivement l'achat du CD, ou DVD aujourd'hui, qui fourmille d'une foule de details. En reproduire des extraits ici ne te mettrait que l'eau a la bouche et en plus je crois que cela enfreindrait le droit au "copyright". Le prix demande est fort modique en regard du travail realise et des infos fournies.
( Je ne recois aucun % sur les ventes... Cool
Revenir en haut Aller en bas
dinkycollect




Messages : 313
Date d'inscription : 27/08/2007
Localisation : Normandie / Centre

dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitimeMar 4 Mar - 21:12

dinky Toys 888berlietgbo15pciternehy1


Il y a eu au moins deux types de remorques pour le TBO, des plateaux et des citernes. Comme 45 GBO / TBO ont été construits, il y a sans doute eu d'autre modèles de remorques.

La raison pour laquelle la production de la remorque a été abandonnée est peut-être par-ce-qu'elle était trop grande et que Meccano n'avait pas de machine assez puissante pour la fabriquer.

dinky Toys Machinedinjectionmr6


La capacité d'une presse à injecter du métal (photo ci-dessus) ou du plastique est limitée par la distance entre les glissières entre les quelles le moule doit pouvoir être introduit.

Dans les années 50, cette limitation avait conduit Meccano GB à sous-traiter la fabrication de certains modèles comme la semi-remorque du porte voiture Pullmore ( réf. 582 / 982) à une société de Manchester qui les réalisait en aluminium.

En 1960 Meccano a acheté des machines plus importantes ce qui a permis de réaliser des Supertoys plus gros, le premier étant le Wayne School bus réf. 949. Les anciennes preses et quelques moules ont été vendus à S. Kumar de Calcuta qui a produit les Nicky Toys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dinkyclubgold.com/Site/Index.htm
arehobby43




Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 75
Localisation : 59 Nord (proche de Lille).

dinky Toys Empty
MessageSujet: GBO   dinky Toys Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:34

Qu'est-ce que ce TBO à citerne que Dinkycollect nous présente. Il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dinky Toys Empty
MessageSujet: Re: dinky Toys   dinky Toys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dinky Toys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DINKY TOYS FRANCAIS
» helicoptere dinky toys
» Divers Dinky Toys
» MC LAREN CAN AM DINKY TOYS
» Cotation Dinky Toys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Club DINKY TOYS :: FORUM CDT :: Dinky Toys :: Dinky Toys FRANCAIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser